top of page
machine à café

Comment préparer un café Avec une cafetière Aeropress

Crée en 2005 par Alan Adler, la cafetière portable Aeropress est la dernière arrivée dans le monde des équipements à café. Elle est devenue très populaire auprès des amateurs de café, des baristas et même des compétitions de café. La cafetière est composée d'un cylindre en plastique, d'un filtre en papier ou en métal, d'un piston et d'une tasse à café.

​

Depuis sa création, l'Aeropress a remporté de nombreux prix et est devenu un incontournable pour les baristas les amateurs de café de spécialité.

pexels-juan-gomez-3993825 (1).jpg

01

Mouture du café

Pour obtenir les meilleurs résultats en tasse, utilisez des  grains de café fraîchement torréfiés et les moudre au dernier moment.

​

Pour préparer un café avec une Aéropress, utilisez une mouture de café fine à moyenne. Celle-ci doit être un peu plus fine que la mouture utilisée pour une cafetière French Press, mais un peu plus grossière que la mouture utilisée pour un espresso.

​

En général, une mouture qui ressemble à du sel de table fin ou à du sucre en poudre est recommandée pour l'Aeropress. La mouture doit être suffisamment fine pour permettre une extraction optimale des saveurs du café, mais pas trop fine pour éviter que le café ne soit trop amer ou ne passe pas à travers le filtre.

 

02

Quantité de café

Pour préparer un café avec une cafetière aeropress, nous recommandons une quantité de café de 15 à 18 grammes de café moulu pour une tasse de 250 ml. La quantité peut être ajustée en fonction de vos préférences personnelles.

 

Nous recommandons l'utilisation d'une balance de qualité pour mesurer précisément la quantité de café et maintenir un rapport eau-café cohérent pour chaque infusion.

​

Vous pouvez ajuster la force du café en augmentant la quantité de café. N'hésitez pas à essayer différents ratios pour trouver le protocole qui vous convient.

pexels-media-7833021-1677441788895 (1).jpeg
pexels-media-7421212-1677441542186 (1).jpeg

03

Extraction

Il existe de nombreuses méthodes pour préparer le café avec l'Aeropress. Les deux techniques les plus utilisées sont sont la méthode classique et la méthode inversée.

Nous vous présentons la méthode dite classique, plus facile pour débuter.

 

Pour préparer un café avec une cafetière Aeropress, commencez par chauffer de l'eau entre 85 et 92°C.

​

Posez l'Aeropress sur une tasse puis déposez le filtre à l'intérieur. Versez de l'eau chaude sur le filtre afin de l'humidifier et d'éliminer tout goût de papier.

​

Eliminez l'eau dans la tasse. 

​

Ajoutez le café moulu dans la chambre d'infusion de l'Aeropress.

Versez une petite quantité d'eau chaude sur le café et attendez environ 30 secondes pour permettre au café de dégazer. Versez ensuite lentement le reste de l'eau chaude sur le café moulu. Remuez doucement pendant 10 à 15 secondes pour vous assurer d'une extraction uniforme.

​

Laissez infuser pendant environ 1 à 2 minutes, puis insérez doucement le piston dans la chambre d'infusion de l'Aeropress et appuyez lentement pour extraire le café.

04

Dégustation

Vous pouvez maintenant déguster votre café

​

L'aeropress offre des cafés caractérisés par un goût intense et riche en saveurs. Ceux-ci, sont souvent plus propre et plus doux que ceux préparés avec d'autres méthodes de café filtre.

 

La méthode inversée permet d'obtenir un café plus corsé et riche en saveurs, avec une texture plus dense en bouche. 

​

Le café préparé avec l'Aeropress peut être utilisé comme base pour préparer un café latte ou un cappuccino, ou peut être dégusté simplement en tant que café filtre pour profiter de toutes les saveurs et arômes complexes qu'il offre. C'est la cafetière idéale pour le café de spécialité.

​

Pour votre Aeropress, rien de mieux que notre café de spécialité origine Salvadore affiné en fût de Rhum.

pexels-media-2659387-1677411211147 (1).jpeg
bottom of page