top of page

Café affiné en Fût

Le plaisir d'un spiritueux dans une tasse de café !

Si affiner du café en fût peut paraitre une idée saugrenue, ce procédé est pourtant ancien.

pexels-arthur-brognoli-2440529 (1).jpg

L'origine du café affiné

Au XVIème siècle, la majorité du café transitait par le port de Moka au Yémen. L’acheminement des grains jusqu’en Europe durait alors des mois. Les fèves étaient alors soumises aux éléments et l'air marin modifiait le goût du café. A tel point que lorsque le canal de Suez fut ouvert, le café exporté en Europe n’était plus du tout le même produit et il fut un temps désavoué. Ainsi, pendant plusieurs années la pratique du vieillissement du café perdura. On le stockait environ six mois dans des entrepôts portuaires avant l’expédition. C'est d'ailleurs à cette époque que fût inventé le Monsoon café Indien. 

Au fil du temps, la préférence pour le café vieilli s'estompa et le café frais gagna en popularité.


Dans les années 2010, aux Etats Unis des torréfacteurs remirent cette pratique au gout du jour en affinant des cafés dans des fûts de Bourbon. 


C’est tout naturellement que nous avons souhaité adapter cette méthode pour rendre hommage aux spiritueux français. En effet, notre terroir regorge de boissons distillées de hautes qualités. De plus, le Calvados, Armagnac et Cognac furent souvent servis en fin de repas, le fameux pousse-café, à l'image du café-Calva qui fût si populaire autrefois.

​

​

Procédé


​Nous sélectionnons rigoureusement les meilleurs fûts de producteurs français dans lesquels nous affinons du café vert de qualité. Nous travaillons en direct avec différentes distilleries que nous choisissons pour leur rigueur et leur excellence.


Le café vert repose alors plusieurs mois en fût avant d’être torréfier. Le délais d’affinage dépend du spiritueux choisi ainsi que des caractéristiques du fût. Chaque batch est ainsi unique. Chaque produit que nous proposons est l'alliance parfaite entre le type de café, du spiritueux choisi et du temps d'affinage. 


​Après torréfaction, nous obtenons un breuvage alliant subtilement les arômes de café à ceux du spiritueux choisi (rhum, whisky,...). Du fait de notre procédé particulier d'affinage en fût, nous ne travaillons que sur des petites quantités. Cela nous permet d'assurer une qualité optimale.

bottom of page