Comment préparer un café affiné en fût
Café de spécialité affiné en fût, une touche de luxe à chaque gorgée !
Un café de spécialité affiné en fût n'est pas bien différent d'un café classique. Selon le procédé de torréfaction choisi, ces cafés peuvent s'apprécier aussi bien en espresso qu'en filtre voire en cold brew.
Espresso
Inventé au début du siècle dernier, l'espresso est aujourd'hui incontournable.
Pour les espresso, un torréfacteur va chercher à obtenir un café présentant une grande solubilité. En effet, un espresso est préparé en 20 à 40 secondes, le café doit donc permettre d’extraire le maximum de saveur en peu de temps.
Le second paramètre est l’acidité. Un bon expresso doit avoir une acidité équilibrée et souvent la torréfaction doit être ajustée dans cet esprit pour réduire l'acidité du café.
Les torréfactions sont donc plus longues et plus foncées, afin d'augmenter la solubilité d'un café et réduire son acidité.
Il existe de nombreux protocole pour préparer un espresso. Il est souvent nécessaire de réaliser des essais sur sa machine avant d’obtenir la méthode parfaire. Retrouvez le protocole que nous réalisons chez Kaffiné à la page suivante.
Méthodes douces
Les méthodes douces regroupes différentes techniques de préparation de café dont le café filtre.
Ces méthodes ont connu un regain de popularité depuis quelques années.
Chacune de ces méthode a ses propres avantages et son propre protocole.
Pour en savoir plus, consultez nos pages dédiées à la French Press, V60, Chemex ou encore Aeropress.
Cold Brew
Le Cold Brew est un café qui a été infusé avec de l'eau froide pendant 12 à 24 heures. En termes de saveur, le Cold Brew se caractérise comme une boisson plus douce, peu acide et très riche en saveur. Le Cold Brew est généralement plus chargé en caféine que les autres cafés.
Chez Kaffiné nous aimons notre Barrel Aged Cold Brew au ratio 1:8. Pour une dose de café, nous utilisons 8 doses d'eau.
Utilisez du café grossièrement moulu et laissez infuser à froids pendant 12 heures.